Vieillir dans la dignité

Lot II Y 43G Ter Antanimora

101 Antananarivo MADAGASCAR

(/Fax : 261 20 22 418 15

Email : fdv-an@wanadoo.mg

 

 

 

 

 

Zone de Texte:
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


septembre 2006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 5 années de présence

 

 

 

 

 

 

 

FOYER DE VIE CHANGE
 

 

 

 

 

 

 

GRACE A MADAGASCAR 2000
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


FOYER DE VIE AVAIT QUINZE ANS

 

En Novembre 2006, Foyer de Vie aura seize ans. Cela semble insignifiant pour une  vie d’Association ! Peut-être, mais cela représente tout de même cinq mille huit cent quarante (5840) jours d’attention assidue et de disponibilité permanente au service des Personnes Agées. Pour travailler au Foyer de Vie en effet, ni la technicité ni le professionnalisme ne suffisent, il faut respecter les dimensions simples de l’humanité des personnes âgées : leurs droits, venir en aide et toujours prendre en considération leur position de « plus faibles, amoindris, ‘amortis’ ». C’est en gardant une vision ouverte et dynamique de l’évolution de l’environnement physique et humain de ses protégés que les responsables à tous les échelons de notre Association gèrent avec maturité et beaucoup de bon sens la vie au Foyer de Vie.

Mais malgré ces bonnes dispositions, notre Association aurait été vite essoufflée s’il n’y avait pas depuis 1996, des amis, au sens fort du terme, « des frères » qui nous ont donné la main et qui continuent à cheminer avec nous sur la route de l’amour gratuit des personnes âgées démunies : j’ai nommé les généreux membres de l’Association Madagascar 2000 d’Alsace, France. Sans déclarations dithyrambiques ni affirmations tonitruantes « d’aider les pauvres Malagasy misérables » comme certains l’ont fait, sans intention aucune de faire du « business charity » sur le dos des pauvres démunis, ils sont présents et vigilants tout au long de l’année, vivant pleinement avec nous cette valeur si riche et si  chère au cœur de tout Malagasy qu’est le « Fihavanana », traduit ici par une manière spécifique de penser et de vivre les relations interpersonnelles. A cette époque où les termes de « famille », « d’amour » s’effritent dans un chaos de pratiques et de discours dépourvus de sens, Madagascar 2000 déploie tous les efforts possibles pour qu’un peu de bonheur devienne réalité, et pour les personnes âgées soignées et pour les Membres du Personnel Centre de Santé de Base d’Andrainarivo et d’Ambohimanambola.

Les Membres de l’Association Foyer de Vie joignent volontiers leurs voix à celles du Personnel des CSB pour crier de l’abondance du cœur « MERCI » très chers Amis de l’Association Madagascar 2000. Votre sollicitude pour nous témoigne de votre découverte et de votre appréciation de l’essentiel : la personne, avec sa culture et son identité propres.

Ne laissons jamais, ni le temps ni les événements tuer notre amitié, tout en sauvegardant toujours notre originalité et notre authenticité respectives.

 


Longue vie à notre saine et franche coopération !

 

Laurent RAZAFINDRAZAKA

Président de l’Association Foyer de Vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ŒUVRER ENSEMBLE, CLE DE LA REUSSITE

 

Depuis l’année 2001, une étroite collaboration s’était crée entre Foyer de Vie et Madagascar 2000 suite à la rencontre des responsables respectifs. En effet, Foyer de Vie, comme nous le savons tous, est une Association à visée humanitaire dont les principales préoccupations sont d’une part l’accueil des Personnes Agées marginalisées et/ou sans abri afin de leur permettre d’avoir une fin de vie digne, et la promotion de l’état de santé de la population nécessiteuse de l’autre.

Madagascar 2000 de son côté non seulement se souciant d’offrir des conditions décentes à nos bénéficiaires mais aussi souhaitant voir Foyer de Vie aller toujours de l’avant, ne ménage pas ses efforts aussi bien dans les soutiens financier, matériel , moral que physique. Entre autres en effet, ils ont beaucoup investi depuis la naissance de cette grande marche ensemble depuis la mise en place des activités génératrices de revenu (poulailler, redémarrage de la piscicole), l’approvisionnement en médicaments et en matériel médical jusqu’à l’offre des sorties récréatives pour nos anciens et de concert de Gospel (avec le Groupe Les Messagers) en passant par la rénovation du Centre d’accueil , la rénovation du Centre de Santé de Base, la rénovation de la dentisterie, l’offre des primes pour le personnel technique,  sans oublier pour autant de noter  leur participation effective et efficace dans les différents travaux de réhabilitation lors de leur passage presque annuel au Foyer de Vie. Bref, inestimables sont les contributions de Madagascar 2000 pour permettre au Foyer de Vie de mener à bien ses objectifs.

 

Le tableau suivant récapitule les résultats de nos activités pendant les trois dernières années et reflètent en même temps le fruit de cette précieuse coopération :

 

- a) Prise en charge des personnes âgées

 

 

Résultats

 

 

Nombre des personnes âgées

 

Repas distribués

 

Savon

Distribué

 

Œufs pondus

Année

NT

NE

DCD

DEF

Riz

Haricot

Huile

Sucre

Viande

2003

234

20

09

08

19.113

1.272

994

850

1.785

7.344

47.202

2004

248

48

09

27

19.110

1.170

1.228

1.170

1.560

6.816

88.085

2005

290

61

08

04

19.667

1.706

1.224

839

1.455

7.099

125.863

 

NB :

 

-         NT = Nombre Total

-         NE = Nouveaux Entrants

-         DCD = Décédées

-         DEF = Défections

- b) Activités médicales

 

 

 

 

Nos Indicateurs

 

 

Nos Résultats

 

 

2003

 

2004

 

2005

 

Enfants 0 à 11mois vaccinés contre la rougeole

235

687

491

Enfants vaccinés en BCG

383

482

646

Enfants vaccinés en DTC3Q3

282

476

577

Enfants 0 à 3 ans suivis en pesée

1.098

1.886

2.705

Femmes enceintes nouvelles inscrites à la CPN

703

955

1.008

Femmes enceintes suivies en CPN

2.675

4.204

4.360

Femmes enceintes ayant eu VAT 2 et plus

183

360

376

Femmes utilisatrices régulières en PF

233

718

1.007

Accouchement

293

471

625

Nouveaux cas

12.226

15.614

14.223

Cas référés

164

266

248

Consultants

15.297

18.099

18.149

 

 

-         BCG        = Bacille de Calmette et  de Guérin

-         DTC3P3  = Diphtérie Tétanos Coqueluche et Poliomyélite

-         CPN        = Consultation Pré Natale

-         VAT        = Vaccin Anti Tétanique

 

Oeuvrer ensemble avec les gens de bonne volonté et aimables que représente l’équipe de Madagascar 2000 réduit sinon annule le facteur échec en notre sein puisque à aucun moment cette admirable équipe ne nous avait laissé seuls même pendant les périodes critiques  que nous avons traversées. Tout cela témoigne de leur total dévouement de donner les meilleurs d’eux-mêmes aux autres et leur réel engagement dans l’œuvre humanitaire.

C’est pourquoi toute ma sincère et profonde gratitude revient à tous les membres de cette unique et exemplaire Association.

 

Longue vie à Madagascar 2000.

 

 

Dr Nicolas RAKOTONDRASOA

Directeur du Foyer de Vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’EST PROPRE, CLAIR ET CLASSE

 

A crié l’équipe de la Maternité…

Le Centre de Santé de Base à Antanimora avait ouvert son service de Santé Mère Enfant avec une simple salle d’accouchement selon ses moyens.

En culture traditionnelle malagasy, les accouchements doivent se pratiquer avec de l’eau chaude. Ce qui n’était pas disponible chez nous auparavant. Nous n’avions que la petite quantité du Thermos emmenée par la famille des accouchées.

En cas de réanimation du nouveau-né les Sage femmes aspirent manuellement et le Médecin pratique la vieille méthode  de « bouche à bouche ».

Le jaillissement du sang qui fait suite à des coupures du cordon ombilical nous a laissé des traces aux murs.

Quelle joie, quel dynamisme pour le grand changement que nous vivons actuellement. Nous sommes équipés d’un chauffe-eau et d’un aspirateur électrique. L’insufflateur est à notre disposition.

Les murs et le sol sont bien carrelés et facilement nettoyés de la salle d’accouchement en passant par le couloir, l’escalier jusqu’aux salles des accouchées qui deviennent plus classe équipées des lavabo et des miroirs pour que nos accouchées puissent se faire belles en repartant et en pensant de revenir pour leurs prochaines grossesses tout en bénéficiant des conseils sur le planning familial et l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois.

Elles étaient contentes d’avoir pu accoucher dans les conditions des trois propres selon le slogan du Ministère de la Santé et du Planning Familial de Madagascar (Mains propres, Matériels propres et Supports propres).

Ne parlant que de cette rénovation de la Maternité, notre service apporte en grande partie la réputation du Centre et le rend plus attractif.

Deux bébés viennent au monde en moyenne tous les jours et même beaucoup de femmes suivies en Consultation Pré Natale dans les autres centres viennent accoucher chez nous.

Oui, c’est vraiment propre, clair et classe…

C’est grâce à Madagascar 2000.

Grands Mercis à tous ses adhérents sans oublier la famille de Jean JUNG et Joseph OHLMANN ainsi que les tricoteuses des layettes et des petits bonnets.

Merci à tous les Membres du Comité de l’Association.

 


Zoéline RANAIVOSON et ZAIATAO

Sage femmes

Dr Emma RAKOTONDRASOA

Responsable du Service Maternité et des Unités Préventives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


S’il fallait vieillir un jour, mieux vaut vieillir dans la dignité

 

 

 

Foyer de Vie est la seule Association  qui œuvre sur la prise en charge des Personnes Agées marginalisées et/ou sans abri à Madagascar. Foyer de Vie essaie en effet de pourvoir une vie meilleure pour les anciens : centres d’hébergement avec les équipements y afférents, alimentations les plus variées et saines possibles, soutiens moral et spirituel, soins médicaux, diverses animations et même les obsèques. Tout ceci est rendu possible grâce à  l’aide de l’Association Madagascar 2000.

Actuellement la cuisine et le réfectoire sont en cours de réhabilitation : notre lieu de travail deviendra ainsi propre, beau, et rendra plus pratique la réalisation de nos tâches. Aussi, permettez- nous de leur exprimer notre profonde et sincère reconnaissance.

 

Vive Madagascar 2000.

 

Florentine RAZAFIARISOA et Alida  RAZAIHARIVELO

Responsables Accueil des Personnes Agées à Antanimora

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nouveauté à la pharmacie

 

 

Etre dans la pharmacie procure à l’heure actuelle un sentiment de soulagement quel que soit le volume de travail, puisque rien qu’en regardant les étagères, la fatigue semble dissipée : étagères luxes, propres et spacieuses remplies des divers types de médicaments et ce, grâce à l’équipe de Madagascar 2000. Notre souci en approvisionnement de médicaments dont l’achat local se trouve par conséquent diminué, n’est plus d’actualité chez nous depuis une année à partir de laquelle nous en avons reçus régulièrement de la part de cette extraordinaire équipe.

Un immense merci à Madagascar 2000.

 

 


Nicole RAVELOARISON

Responsable Pharmacie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TEMOIGNAGE

 

Depuis des années existe la collaboration entre l’Association Madagascar 2000 et le Foyer de Vie. Malgré la distance, Madagascar 2000 manifeste toujours ses appuis à ce dernier aussi bien financièrement que matériellement. Par ailleurs, la visite annuelle de cette équipe dynamique apporte des nouveautés au sein du Centre d’Accueil des Personnes Agées et du Centre de Santé de Base (CSB). Cette année par exemple, Madagascar 2000 était à la source du carrelage du CSB qui ne cesse de s’embellir et nos patients n’hésitent pas à nous  partager  leur joie d’être parmi les privilégiés de nos prestations. Puisque avec les matériels que nous apporte cette belle équipe, les qualités de soins que nous offrons à nos patients s’améliorent. Nous osons dire que notre CSB a les qualités techniques et modernes dignes d’une formation sanitaire privée.

Aussi, merci à Madagascar 2000 et nous souhaitons que notre coopération continue et s’intensifie davantage dans le futur.

 

Raphaël RAVOMANANA, Responsable des Soins

Felana RAZAFINDRAINY, Secrétaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


QUELLE BELLE EQUIPE !

 

Voilà déjà un mois que je suis au Foyer de Vie, j’ai eu la chance de voir de visu le passage de l’équipe de Madagascar 2000 cette année. Qu’est-ce qu’ils sont  admirables car à travers leur geste, on sent déjà leur esprit humanitaire, leur total dévouement quant au soutien des activités du Foyer de Vie. A titre d’exemple la réhabilitation du Centre Santé de Base et du Centre d’Accueil des Personnes Agées, l’offre annuelle des primes pour le personnel qui devient une tradition depuis trois ans d’après mes collègues pour ne citer que cela. Mille mercis à Madagascar 2000.

 

Felana RAZAFINDRAINY

Secrétaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle évolution au village Foyer de Vie Ambohimanambola !

 

Nombreux sont les progrès réalisés au village grâce aux aides de Madagascar 2000 :

 

-         élevage des poules pondeuses source de trois grands produits : les œufs contribuant énormément à la diversification de l’alimentation de nos protégés, les engrais permettant d’améliorer la productivité du maraîchage qui par la suite assure l’autosuffisance alimentaire en légumes et les poulardes une fois que les poules ne pondent plus;

 

-         redémarrage de la pisciculture (nettoyage des étangs et achat des alevins) dont les produits vont s’ajouter aux trois autres précédemment cités pour rendre saine et équilibrée les rations de nos anciens ;

 

 

-         mise à  notre disposition d’un congélateur qui assure facilement la conservation de nos différents produits ;

 

-         mise à notre disposition d’un poste téléviseur constituant un moyen de divertissement pour nos personnes âgées qui sont ainsi constamment informées des actualités ;

 

-         animation de nos anciens lors de leur passage tout en leur offrant du goûter, un luxe pour nos bénéficiaires.

 

En somme,  grandioses sont les réalisations apportées par Madagascar 2000 au village Foyer de Vie Ambohimanambola, aussi mille merci à toute l’équipe. Nous leur souhaitons  des succès dans leur projet d’avenir.

 

Olivier RAJAONARIVELO, Responsable du poulailler

Virginie RAHANITRINIALA, Responsable Accueil des Personnes Agées

Domoina RATOVOARISON, Sage-femme Dispensaire

Dr Mamy OELIARISOA, Responsable Dispensaire Village

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DES TRAVAUX ET NON PAS DES SLOGANS

 

C’est ainsi l’introduction que nous pouvons entamer dans notre lettre. En effet, nous, Personnes Agées du Foyer de Vie, déclarons que l’Association Madagascar 2000 avait rendu des actes de bienfaisance au sein du Foyer. En particulier, on peut citer que depuis de nombreuses années, cette équipe a accompli des travaux sociaux et générateurs de revenu : poules pondeuses et pisciculture au village d’Ambohimanambola. Ce qui permet de subvenir à nos besoins.

En outre, des travaux d’aménagement au Centre de Santé de Base ont été faits et ceux d’innovation de la cuisine au Centre d’Accueil d’Antanimora sont en cours actuellement, sans oublier les offres et approvisionnements en matière de produits de première nécessité, les distractions comme les excursions aux alentours d’Antananarivo aussi bien pour des Internes que  pour des Externes.

Sur ce donc, nous ne pouvons qu’à adresser à toute l’équipe de Madagascar 2000 nos grands remerciements. Que Dieu la protège, que les âmes de nos amis qui sont partis déjà veillent sur elle, qu’elle reste longuement et toujours avec nous.

 

Les représentants des Personnes Agées :

 


-         Mr Jean Marie RAKOTONDRATEFY ;

-         Mr Randrianasolo RATSIMBAZAFY ;

-         Mr Jean Baptiste RANDRIAMAHEFA ;

-         Mr Benjamin RANDRIANANTENAINA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


UNE PATIENTE PARLE

 

Nous aimerions témoigner par la présente notre entière satisfaction  des activités du Foyer de Vie qui nous a dispensé des soins d’une qualité meilleure à travers son Centre de Santé de Base dirigé par le couple Dr Emma et ses collègues. Par ailleurs sa Maternité aide beaucoup les femmes en ne demandant à ces dernières qu’une participation symbolique.

Certes, Foyer de Vie a  traversé une forte épreuve mais à l’heure actuelle, cette Association connaît un certain essor grâce à Dieu.

Nous souhaitons longue vie au Foyer de Vie et que toute la population de la ville d’Antananarivo puisse y bénéficier de tous les soins de base.

 

Mme Hedwige RASOALINDISA

Cité FIP Porte n° 5 Antanimora